Annick BLANCHARD

                

 

 

lucarne 2 petit.jpg  

lucarne 2 - huile sur toile (80x80 cm)

 

   

carré bleu - huile sur toile (30x30 cm)

carré rouge - huile sur toile (30x30 cm)

carré jaune - huile sur toile (30x30 cm)

 

Caractères d’une écriture improbable, paysages lunaires, architectures diaphanes ou vaisseaux fantômes, la tentation est forte d’identifier les formes qui émergent des toiles d’Annick Blanchard.
Mais il importe finalement peu de pouvoir nommer les images obtenues, l’enjeu est ailleurs : il se situe bien davantage dans un étonnant équilibre entre présence et absence, entre tangible et spectral. Subtil jeu de matières et de transparences, la genèse même du tableau oscille entre “éclosions” et “dédales”, entre révélations et recouvrements. Tel un palimpseste, la peinture laisse transparaître les étapes successives qui l’ont constituée, avec les accidents et les repentirs qui chaque fois l’ont déterminée. Et lorsque le feuilletage coloré s’opacifie, les différentes strates sont dévoilées par des griffures, la matière est creusée ou grattée jusqu’à former une cicatrice qui ouvre paradoxalement de nouvelles perspectives.
Quelle soit de nature soustractive ou additive - de l’entaille à la masse colorée incendiaire - chaque nouvelle trace apparaît comme un coup porté au tableau et révèle le “corps à corps” inévitable avec la couleur, la matière, avec tout ce qui le constitue physiquement. La toile fait alors figure de territoire : espace marqué, espace à investir, à occuper, mais s’il faut recourir à la violence - celle-ci encore une fois, est contrebalancée ou du moins - apaisée - par un fragile réseau de lignes superposées, entrelacées. Structures graphiques ou architectures fébriles, elles assurent le passage entre  les différentes strates, entre les plages colorées et forment un noeud de trajets comme autant de parcours possibles. Tensions et contradictions, tels semblent être les fondements de la peinture d’Annick Blanchard qui retrouve toujours son équilibre entre force et fragilité, entre lignes et masses pigmentées, entre percées et écrans. Maria Tnebiov

 

a.jpg

interlignes petit.jpg

ligne de fond petit.jpg

Premières lignes  - technique mixte - (50x50cm)

Inter-lignes - technique mixte - (50x50cm)

Lignes de fond - technique mixte - (50x50cm)

 

 

 

secrets petit.jpg

Secrets - Huile sur toile (60x60cm)

 

 

 

dedale 1 petit.jpg

dedale 2 petit.jpg

dedale 3 petit.jpg

dédale 1 - huile sur toile (33x22 cm)

dédale 2 - huile sur toile (33x22 cm)

dédale 3 - huile sur toile (33x22 cm)

 

 

 

odysee.jpg
  Tableau
 
On s’avance. Silence
Est-ce ouvert ?
On peut entrer
Est-on ouvert ?
On peut contempler
On s’avance
Les images viennent
On peut s’absorber
Juste un instant de découverte. Sans fin
 
                 
  Jacques BUSSEAU

 

 Odyssée - Huile sur toile (80x80cm)

à suivre - huile sur bois (77x28 cm)

 

 

 

En cours "Sacs de grains, sacs de voyage"

 

 

embarquement petit.jpg

Embarquement immédiat

 

 

coop petit.jpg

semeur petit.jpg

Coop

Semeur

 

 

A suivre...